Muriel Jorge

Maitresse de conférences en sciences du langage (INSPE de Paris – Sorbonne-Université)

Domaines de recherche

  • Histoire et épistémologie des savoirs linguistiques de type historique (fin XIXe-début XXe siècle) : philologie, grammaire historique, histoire de la langue
  • Approche sociale, institutionnelle et épistémologique des carrières de linguistes
  • Relations entre savoirs savants en linguistique et savoirs enseignés, notamment sur la langue française
  • Pratiques d’écriture des linguistes, en particulier en vue d’enseigner

Thèse

Titre de la thèse : Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923)
Direction : Dan Savatovsky (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Soutenance : 6 décembre 2018

Jury :

  • Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Bertrand Daunay (Université de Lille)
  • Jean-Marie Fournier (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, président)
  • Dan Savatovsky (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, directeur)
  • Gilles Siouffi (Université Paris Sorbonne, rapporteur)
  • Pierre Swiggers (Université catholique de Louvain, Belgique, rapporteur)

Formation

  • 2018 : Doctorat en Didactique des langues et des cultures (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • 2013 : Master 2 Recherche en Didactique du français et des langues (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • 2007 : CAPES d’Histoire-Géographie
  • 2004 : Maîtrise d’Histoire, spécialité « histoire des sciences » (Université Paris I – Panthéon Sorbonne)

Activités scientifiques

  • Secrétaire générale de la SHESL
  • Membre de l’AIRDF
  • Membre de l’ADEB
  • Membre du comité de rédaction d’Histoire Épistémologie Langage

Activités d’enseignement

2019- : INSPE de Paris (Sorbonne-Université), Département de Lettres

  • Enseignement en Master MEEF 1er et 2nd degré (parcours lettres)
  • Formation continue

2014-2019 : Université Sorbonne Nouvelle, Département de Didactique du Français Langue Étrangère

  • Enseignement du FLE en DU de langue française, DU d’études françaises et en licence
  • Enseignement de l’histoire de France en DU d’études françaises
  • Enseignement de la didactique du FLE en licence et en master

2007-2012 : Académie de Créteil

  • Enseignement de l’Histoire-Géographie en français et en allemand

Liste des publications et communications

1. Direction d’ouvrages

  • Muriel JORGE, Coraline PRADEAU & Jane WOTTAWA (dir.) (2017). Actes des 18èmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l’ED 268. Contact de langues : situations, représentations, réalisations. (11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3). https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/RJC2015.

2. Articles et contributions

2.1 Articles dans des revues à comité de lecture

  • Muriel JORGE (2022). L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. Linguistique de l’écrit, n° 3 : C. Doquet, J. Lefebvre, R. Mahrer & P.-Y. Testenoire (éds.), « Oral/écrit: Quelles places dans les modèles linguistiques ? », pp. 271-296. https://linguistique-ecrit.org/pub-260020
  • Muriel JORGE (2021). Notes de cours et temporalités de l’enseignement : une approche didactique et historique. Linguistique de l’écrit, n° 2 : R. Mahrer (éd.), « Écrits préparants – paroles préparées ». http://linguistique-ecrit.org/pub-257956
  • Dan SAVATOVSKY & Muriel JORGE (2020). Une archive pour l’histoire du français langue seconde : le Congrès pour l’extension et la culture de la langue française (1905-1913). Langue française, n° 208 : V. Spaëth (éd.), « Didactique du français langue étrangère et seconde : histoire et historicités », pp. 79-94. http://www.cairn.info/revue-langue-francaise-2020-4-page-79.htm
  • Muriel JORGE (2019). Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye. Cahiers Ferdinand de Saussure, n° 72, pp. 75-93. https://doi.org/10.47421/CFS72_75-93
  • Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). Genre & Histoire, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://journals.openedition.org/genrehistoire/2853.
  • Muriel JORGE & Pierre-Yves TESTENOIRE (2017). Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, n° 173-174 : « Le “déjà-là” dans l’écriture ». http://pratiques.revues.org/3296.

2.2 Chapitres d’ouvrages

  • Muriel JORGE (2022). Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (années 1860-1920). In D. Samain & P.-Y. Testenoire (éds.), La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production. Paris : HEL Books. URL : https://zenodo.org/record/6675841.
  • Muriel JORGE (2017). L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe-début XXe siècle). In C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (éds.), Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ? (pp. 57–64). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
  • Angelina ALEKSANDROVA, Muriel JORGE, Camille FAUTH & Laurence LONGO (2017). Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs. In A. Aleksandrova & C. Schnedecker (éds.), Le doctorat en France : mode(s) d’emploi (pp. 241–251). Bruxelles : Peter Lang.

2.3 Actes de colloques

  • Muriel JORGE & Chantal TUFFERY-ROCHDI (2022). Approche documentaire et génétique d’archives d’enseignants. Le fonds Roger et Odette Leroy. Colloque « Rendez-vous en didactique », Laboratoire de Didactique André Revuz (Paris, 30 mai-3 juin 2022). URL : https://rdvdidac2022.sciencesconf.org/408948/document
  • Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). In C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), Tradition and innovation in the History of Linguistics (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen.

2.4 Autres publications

  • Isabelle CROS, Muriel JORGE, Émilie KASAZIAN, Florence PEETERS & Avenilde ROMO (2022). Préface. In C. Mendonça-Dias & C. Hache (éds.), Plurilinguisme et enseignement des mathématiques. Limoges : Lambert Lucas.
  • Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. L’Information grammaticale, n° 161, pp. 47–49.

3. Communications orales

3.1 Communications ayant donné lieu à publication

  • Approche documentaire et génétique d’archives d’enseignants. Le fonds Roger et Odette Leroy (avec Chantal Tufféry-Rochdi). Colloque « Rendez-vous en didactique », 30 mai-3 juin 2022, Laboratoire de Didactique André Revuz, Paris.
  • L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. Colloque « Oral / écrit : Quelle place dans les modèles linguistiques ? », 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse.
  • Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (années 1860-1920). Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production », 24-26 janvier 2019, Université Paris Diderot, Paris.
  • Objectifs didactiques et « manuélisation » du Cours de Linguistique Générale. Colloque international « Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence » (session « Didactique et CLG »), 9-13 janvier 2017, Genève, Suisse.
  • L’étymologie, enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). 13th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XIII), 25-29 août 2014, Université de Trás-os-Montes et Alto Douro (UTAD), Vila Real, Portugal.
  • Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle). Journées scientifiques « Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires », 24-25 octobre 2013, ESPE, Toulouse.

3.2 Communications sans actes

  • « Mon cher Maître » : Gaston Paris et ses élèves à travers sa correspondance. Colloque « Gaston Paris : une œuvre en réseau, un réseau en œuvre », 24-28 mai 2023, Cerisy-la-Salle.
  • Le cours de « méthodologie de l’enseignement du français » de Ferdinand Brunot (1915-1917) : un modèle pour former les professeurs de français en poste ? Colloque « Modèles en didactique du Français et formation des enseignants. Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université », 14-16 mars 2023, INSPE / Université Jean Jaurès, Toulouse.
  • Entre écriture et enseignement, le temps des notes de cours. Journée d’études « Les notes de cours des enseignants : un objet écrit non identifié », 1er décembre 2021, INSPE de Paris.
  • Chroniques contre chroniques : l’institutionnalisation d’une philologie romane « nationale » entre Montpellier et Paris. Colloque « Montpellier et Paris, cités savantes. Pour une histoire comparée de Romania et de la Revue des langues romanes », 14-15 octobre 2021, Université Paul Valéry, Montpellier.
  • Un compte rendu pour faire de l’orthographe française un objet d’histoire ? 15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV) (Atelier « Linguistique grise. Le compte-rendu et ses apports à l’histoire de la linguistique » organisé par Giuseppe D’Ottavi et Silvia Piccini), 23-27 août 2021, Milan, Italie [à distance].
  • Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. 13e colloque de l’AIRDF « Diffusion et influences des recherches en didactique du français », 25-27 août 2016, Montréal, Canada.
  • Archives et (re)constructions disciplinaires (avec Dan Savatovsky). Colloque international « Archives des savoirs : problèmes et enjeux », 19-21 juin 2014, Université de Genève – Maison de l’histoire, Genève, Suisse.
  • « Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. 17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage », 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

3.3 Communications dans des séminaires

  • Le français des jeunes filles : une scolarisation de la grammaire historique ? Séminaire de Master 2 « Le français, histoire d’une discipline » (Dan Savatovsky), 6 décembre 2016, Département DFLE, Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3.
  • Problèmes et enjeux d’une approche disciplinaire des manuscrits de linguistes (fin XIXe-début XIXe siècle). Séminaire de l’axe « Génétique du texte et théories linguistiques » (dirigé par Irène Fenoglio), 15 avril 2016, Équipe linguistique de l’ITEM (UMR 8132 CNRS/ENS), Paris.

3.4 Tables-rondes

  • Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). 3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues », 26 juin 2019, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

4. Organisation de manifestations scientifiques

4.1 Colloques

  • Colloque international « Nouvelles perspectives diachroniques et historiques sur la grammaticalisation », 12-13 janvier 2023, SHESL-HTL-Lattice, Paris.
  • Colloque international « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle », 21-22 octobre 2016, Université Sorbonne Nouvelle, Diltec (EA 2288).
  • 18e Rencontres Jeunes Chercheurs « Contacts de langues : situations, représentations, réalisations », 11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission).
  • 17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage », 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission).

4.2 Journées d’études

  • Journée d’études « Langue française, savoirs linguistiques et didactiques : épistémologie, histoire, enseignement (XIXe-XXIe siècles) » (avec Thi Kieu Ly Pham), 4 décembre 2021, Université Sorbonne Nouvelle
  • .Journée d’études « Les notes de cours des enseignants : un objet écrit non identifié » (avec Pierre-Yves Testenoire), 1er décembre 2021, INSPE de Paris.
  • Journée d’études « Histoire et historicité en didactique des langues » (avec Alice Burrows et Isabelle Cros), 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle, Diltec (EA 2288).

4.3 Séminaires et séances scientifiques

  • Séance scientifique « Encodage et corpus annotés en histoire des idées linguistiques » (avec Alejandro Díaz Villalba), 1er avril 2022, CNRS/Université Paris Cité/Université Sorbonne Nouvelle, HTL (UMR 7597).
  • Journée Plurimaths « Projets (inter)nationaux : formation des enseignants, plurilinguisme et mathématiques » (avec Myriam Abou Samra, Isabelle Cros, Emilie Kasazian et Catherine Mendonça Dias), 15 octobre 2021 [en ligne]. URL : http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Plurimaths-2021-Programme-15octobre.pdf
  • Séminaire doctoral « Méthodologie de la recherche », année 2015-2016, Université Sorbonne Nouvelle, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission)

4.4 Ateliers de formation

  • « Initiation au XML-TEI » (avec Alejandro Díaz Villalba), 26 novembre et 10 décembre 2021, CNRS/Université Paris Cité/Université Sorbonne Nouvelle, HTL (UMR 7597).
  • « Comment organiser un colloque de jeunes chercheurs ? » (avec Angelina Aleksandrova, Camille Fauth et Laurence Longo), École d’été « Le doctorat : mode(s) d’emploi », 10 juillet 2015, Université de Strasbourg, ED 520 (École doctorale des Humanités).
Retour en haut
CONTACT
MENTIONS LEGALES
PLAN DU SITE
logo-cnrs
logo-université-paris
Université Sorbonne Nouvelle