Formation



Le laboratoire HTL est engagé dans la formation des étudiants de la licence au doctorat.
Des cours en histoire des théories linguistiques sont délivrés dans différentes universités par les membres de l’unité.

Le Laboratoire est associé à Paris Graduate School in Linguistics (PGSL) et accueille les étudiants de l’École Doctorale 622 en Sciences du langage (Sorbonne Nouvelle et Université de Paris).

De nombreux membres de l’unité sont habilités à diriger des thèses en histoire des sciences du langage dans des domaines très variés (tradition grammaticale indienne, linguistique missionnaire, tradition linguistique médiévale, histoire de la description des langues et de la linguistique de terrain, histoire de la grammatisation des langues romanes, histoire de la sémantique, etc.).

Le laboratoire organise un séminaire bi-annuel sur une thématique définie qui permet d’accueillir et d’écouter des chercheurs d’aires, de périodes, de domaines variés sur une thématique commune. En 2021-2022, la thématique est « La règle en grammaire. Histoire et épistémologie ».

Des séances scientifiques sont organisées tout au long de l’année. Elles permettent aux membres du laboratoire ainsi qu’à leurs collaborateurs de présenter un projet en cours ou des résultats de recherches communes.

Dans une optique de formation à la recherche, le laboratoire organise régulièrement des écoles thématiques autour de thèmes fédérateurs où alternent cours, ateliers de formation et travaux de synthèse. Elles permettent d’associer dans la réflexion chercheurs confirmés, doctorants et jeunes chercheurs.

Retour en haut
CONTACT
MENTIONS LEGALES
PLAN DU SITE
logo-cnrs
logo-université-paris
Université Sorbonne Nouvelle