Thèses soutenues

Voici la liste des thèses soutenues au laboratoire depuis 2016. Elles sont consultables en version papier au centre de documentation du laboratoire.

2020

Mariangela Albano. Les expressions figées en didactique du français langue étrangère. Sous la direction de Dan Savatosky. Université de la Sorbonne Nouvelle. (Soutenue le 31 janvier 2020)

Silvia Frigeni. L’uomo di Benveniste : linguistica, antropologia e sociologia nel dibattito francese della seconda metà del Novecento. Sous la direction de Christian Puech et Marina De Palo. Co-tutelle Université de la Sorbonne Nouvelle et Università degli studi La Sapienza (Rome). (Soutenue le 25 novembre 2020)

2019

Marie Odoul. A la recherche des spécificités de la tradition grammaticale allemande (1618-1830). Sous la direction de Christian Puech et Didier Samain. Université de la Sorbonne Nouvelle.  (Soutenue le 13 avril 2019).

Chia-Hung Hsueh. Le bâtiment de la langue française selon Louis Meigret. Sous la direction de Bernard Colombat. Université de Paris. (Soutenue le 8 novembre 2019)

Romanelli, Norma. Les grammaires de l’Italien à l’usage des Français de 1661 à 1916. Sous la direction de Bernard Colombat et de Giuseppe Patota. Université de Paris. (Soutenue le 6 décembre 2019)

2018

Jacopo D’Alonzo. Trần Đức Thảo’s Theory of Language Origins. Sous la direction de Christian Puech et Marina De Palo. Co-tutelle Université de la Sorbonne Nouvelle et Università degli studi La Sapienza (Rome). (Soutenue le 17 novembre 2018)

Thi Kieu Ly Pham. La grammatisation du vietnamien (1615-1919) : histoire des grammaires et de l’écriture romanisée du vietnamien. Sous la direction de Dan Savatovsky et de Xuyên Lê Thi. Université de la Sorbonne Nouvelle. (Soutenue le 21 novembre 2018)
Cette thèse a obtenu le prix de thèse du GIS Asie 2020

Claudia Schweitzer. Parole et Chant. Histoire des théories du son du français à l’âge classique (XVIIe – XVIIIe siècles). Sous la direction de Jean-Marie Fournier. Université de la Sorbonne Nouvelle. (Soutenue le 22 novembre 2018)

Muriel Jorge. Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923). Sous la direction de Dan Savatovsky. Université de la Sorbonne Nouvelle. (Soutenue le 6 décembre 2018)

Abd Alhussein. Les verbes causatifs de déplacement à polarité initiale et leurs dérivés en français : étude morphologique, syntaxique et sémantique. Sous la direction de Vincent Nickees. Université Paris-Diderot Paris 7. (Soutenue le 7 décembre 2018)

2017

Diaz Villalba Alejandro. Le participe dans les grammaires des langues romanes (XVe-XVIIIe siècles). Histoire comparée d’une classe grammaticale. Sous la direction de Jean-Marie Fournier et José J. Gómez Asencio. Co-tutelle Université de la Sorbonne Nouvelle et Université de Salamanque. (Soutenue le 13 septembre 2017)

Zhang, Xiangzi. L’acquisition des temps verbaux du passé chez les apprenants chinois du français première langue et seconde langue étrangères : une analyse portant sur un corpus de récits écrits. Sous la direction de Jean-Marie Fournier et Dan Savatovsky. Université de la Sorbonne Nouvelle. (Soutenue le 28 septembre 2017)

Aurélia Elalouf. Histoire de la première nomenclature grammaticale officielle en France (janvier 1905 – avril 1911). Sous la direction de Jean-Marie Fournier. Université de la Sorbonne Nouvelle. (Soutenue le 8 décembre 2017)

2016

Duvivier Sénis Angela. John Rupert Firth, historien de la linguistique et fondateur de la London School. Sous la direction de Sylvie Archaimbault. Université Paris-Diderot. (Soutenue le 18 novembre 2016)

Retour en haut
CONTACT
MENTIONS LEGALES
PLAN DU SITE
logo-cnrs
logo-université-paris
Université Sorbonne Nouvelle