Francesco Binaghi et Manuel Sartori, 2019. Fuṣḥā écrit contemporain : usages et nouveaux développement. Marseille : Diacritiques Editions, 2019. 271 p. ISBN : 979-10-97093-04-4

Suite au colloque qui s’est tenu à Aix-en-Provence en juin 2015, intitulé «Matériaux pour l’établissement de grammaires descriptives du fuṣḥā écrit contemporain. Entre norme(s) et pratiques au cours des 50 dernières années», ce recueil propose d’ouvrir la réflexion sur la langue arabe écrite contemporaine et, plus particulièrement, sur ce qui est réputé dans le monde arabe comme étant du fuṣḥā écrit contemporain (Contemporary Written Fuṣḥā – CWF).

À partir de données nouvelles, en termes de faits de langue, provenant d’un travail sur corpus écrits (littérature, presse, blogs, etc.) issus de divers supports (papier ou internet), ce recueil propose l’analyse de quelques aspects de cet arabe écrit contemporain. L’objectif est de rendre compte des évolutions notables de cette variété de langue, qui intéressent au premier chef la syntaxe, mais qui relèvent tout aussi d’évolutions sémantiques et d’usages sociolinguistiques.

Ouvrage paru avec le soutien de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, CNRS, Aix-Marseille Université, IEP, Aix-en-Provence, France), du laboratoire d’Histoire des théories linguistiques (université Paris Diderot – Paris 7, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, CNRS, HTL, Paris, France) et de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM – École des hautes études en sciences sociales)

Site de l’éditeur

Fuṣḥā écrit contemporain
Retour en haut
CONTACT
MENTIONS LEGALES
PLAN DU SITE
logo-cnrs
logo-université-paris
Université Sorbonne Nouvelle