–
29 septembre 2023
X. Luo : « L’approche générative de la phonologie diachronique du chinois dans les années 1970-1980 »
Les travaux récents en histoire de la phonologie chinoise (Luo 2015 ; 2023) montrent une opposition méthodologique et sociologique entre synchronie et diachronie depuis la réception des courants occidentaux en Chine au xxe siècle. La méthode comparative s’intéresse exclusivement à la diachronie, accordant peu de prestige aux études synchroniques ; les courants phonologiques, dans un renouvellement permanent, allant du structuralisme américain au post-générativisme, traitent exclusivement des phénomènes synchroniques des langues sinitiques.
Aux frontières de ces deux domaines, il existe, marginalement, une série d’articles sur la phonologie diachronique du chinois dans le cadre génératif dans les années 1970-1980, qui témoigne d’un effort de réconciliation.
Dans cette présentation, nous situerons cette tentative dans ses contextes théorique et empirique et essaierons de comprendre les défis posés par les particularités de la phonologie diachronique du chinois ; nous rendrons justice à la contribution de la phonologie générative aux études diachronique. Nous montrerons que l’absence de répercussions de cette tentative de réconciliation n’est pas uniquement imputable à des facteurs sociologiques, mais résulte également des raisons scientifiques.