Edward Sapir

Edward Sapir


10 mai 2022

Dans le cadre du séminaire La reconstruction, Jean-Michel Fortis présentera l’œuvre de Edward Sapir.

Edward Sapir

Après le curriculum vitae de Sapir (1884-1939), cet exposé se propose d'introduire à ses conceptions générales en matière linguistique, non sans faire quelques incursions ailleurs. La perspective choisie coïncide avec l'annonce programmatique du séminaire : « la restitution des conditions de genèse, de déchiffrement et d'interprétation des œuvres non seulement du passé mais du présent ». En d'autres mots, on s'efforce autant que possible de comprendre l'environnement culturel de Sapir et ses inspirations et d'esquisser par contraste ce qui fait son originalité. La tâche est vaste car les intérêts de Sapir couvrent un champ immense : en dehors de la linguistique générale et amérindienne et de l'anthropologie, il faut mentionner la psychologie (en particulier la Gestalttheorie) et la psychanalyse, l'esthétique, la musique et la littérature. Un lieu nodal de l'œuvre, qui tient à tous ces centres d'intérêt, est la conception esthétique que se fait Sapir de l'appréhension et de la construction des formes structurées (ou patterns) linguistiques et, plus généralement, culturelles. Cette conception est à situer en particulier dans le contexte de l'esthétique de l'époque, notamment la tendance formaliste. Enfin, Sapir étant peut-être principalement connu aujourd'hui pour l'hypothèse dite « de Sapir- Whorf », il semble opportun de dire deux mots de cette « hypothèse » en revenant à cet auteur bicéphale parfois fantasmé.

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