–
18 février 2022
« Carthago delenda est. L’aristotélisme sémiotique de la scolastique à la philosophie austro-allemande »
La notion de signe est-elle équivoque ? Est-il correct d’impliquer la notion de signe dans des processus aussi différents que des choses renvoyant à des choses (comme la fumée renvoie au feu) ; des choses renvoyant à des idées ; des mots renvoyant à des idées (ou à des choses) ; et des idées renvoyant à des choses ? À partir de ces questions, la présente intervention exposera un projet de recherche au long cours, visant à reconstruire une histoire philosophique de la notion de signe sur la base d’un ensemble de réponses unifiées par une préférence théorique en faveur de la thèse de l’équivocité du signe. Celle-ci en effet a l’avantage de conserver les caractéristiques respectives de l’indication naturelle, de la communication linguistique, et de la représentation mentale. Une telle histoire passe par trois pôles historiques que sont la scolastique médiévale, la scolastique moderne et la tradition austro-allemande.
La séance aura lien en salle ODG 203
https://u-paris.zoom.us/j/82155400239?pwd=NjFwYkNIWnNJcTJQUnh3RDNPRERpdz09