-
Le saviez-vous #8
Saviez-vous que le premier poste de maître de conférences en Langue française fut créé dans une institution réservée aux femmes ? En décembre 1881 ouvre l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres, qui a vocation à former des enseignantes pour les collèges et les lycées féminins, créés l’année précédente par la loi Camille Sée.…
-
Le saviez-vous #7
Saviez-vous qu’en recopiant une grammaire, un copiste avait obtenu un abbatiat et sauvé un texte ? De très nombreux exemples pourraient être appelés afin d’illustrer qu’à l’époque carolingienne la grammaire constituait un enjeu politique majeur. Disons seulement que les élites franques avaient très tôt compris l’importance de maîtriser la langue des Antiqui. Les nombreux plaidoyers en…
-
Le saviez-vous #6
Saviez-vous qui était Jean-Pierre Brisset ? L’œuvre de Jean-Pierre Brisset (1837-1919) peut être divisée en trois temps mais elle s’avère très cohérente dans son évolution puisque Brisset prétend rénover à la fois la linguistique naissante et la biologie. Son premier opuscule, La Natation ou l’Art de nager appris seul en moins d’une heure (Paris, Garnier,…
-
Le saviez-vous #5
Saviez-vous que certains linguistes du passé avaient aussi été des inventeurs géniaux ? Les savants du passé qui étudiaient les langues, les “linguistes avant la lettre”, ne s’occupaient pas seulement de langues, mais étaient aussi parfois des spécialistes d’autres disciplines. Ainsi, au Moyen Âge, le “docteur admirable” (Doctor mirabilis), Roger Bacon (1214-1294), qui étudiait les…
-
Le saviez-vous #4
Saviez-vous combien il reste de manuscrits de la grammaire de Priscien ? Selon le tableau récapitulatif d’un article de Louis Holtz (2009, p. 55), il y en a 518 dont la réalisation s’étend du VIIIe au XVe siècle avec un record au XIIe siècle : 202 manuscrits. Évidemment il ne s’agit pas de copies réalisées par Priscien lui-même,…