Séminaire HTL

Séminaire HTL Labex-EFL 2022-2023 : L’annotation entre Moyen Âge et Modernité

L’acte d’annoter les textes, quels qu’ils soient, apparaît comme une activité multimillénaire dans la plupart des aires linguistiques (voir Cinato – Lahaussois – Whitman, 2023). Annoter, c’est évidement ajouter des informations, dont la nature extrêmement variable dépend des contextes culturels, des époques, des objectifs. Or, il ne s’agit pas d’un acte gratuit ni anodin, car l’effort qu’il demande répond à des besoins et crée par le fait même de nouvelles connaissances.

Consulter la page du séminaire

Séminaire de recherche HTL-Labex EFL 2020/2022 : « La règle en grammaire. Histoire et épistémologie »

Dans la droite ligne d’un précédent programme de l’unité qui a porté sur l’exemple, le laboratoire HTL propose à partir de cette année un séminaire sur la règle dans les grammaires. Nous partons de l’intuition selon laquelle les ‘règles’ sont probablement un des ingrédients fondamentaux, peut-être nécessaires (avec les exemples, les paradigmes flexionnels,…) – toutes les grammaires comportent des ‘règles’ comme elles comportent des ‘exemples’– de ces objets de discours singuliers que sont les grammaires de la tradition gréco-latine puis des traditions attachées à la description des vernaculaires qui en sont issues.

Consulter la page du séminaire

Séminaire de recherche HTL Labex EFL 2017-2020 : “Typologie et comparabilité des catégories morphosyntaxiques : La question du relativisme et ses fondements empiriques

Consulter la page du séminaire

Retour en haut
CONTACT
MENTIONS LEGALES
PLAN DU SITE
logo-cnrs
logo-université-paris
Université Sorbonne Nouvelle