18 février 2022 – Hélène Leblanc (UCLouvain) : Carthago delenda est. L’aristotélisme sémiotique de la scolastique à la philosophie austro-allemande

La notion de signe est-elle équivoque ? Est-il correct d’impliquer la notion de signe dans des processus aussi différents que des choses renvoyant à des choses (comme la fumée renvoie au feu) ; des choses renvoyant à des idées ; des mots renvoyant à des idées (ou à des choses) ; et des idées renvoyant à des choses ? À partir de ces questions, la présente intervention exposera un projet de recherche au long cours, visant à reconstruire une histoire philosophique de la notion de signe sur la base d’un ensemble de réponses unifiées par une préférence théorique en faveur de la thèse de l’équivocité du signe. Celle-ci en effet a l’avantage de conserver les caractéristiques respectives de l’indication naturelle, de la communication linguistique, et de la représentation mentale. Une telle histoire passe par trois pôles historiques que sont la scolastique médiévale, la scolastique moderne et la tradition austro-allemande.

Hélène Leblanc est historienne de la philosophie, spécialiste des théories des signes du début de l’époque moderne. Elle a publié Théories sémiotiques à l’Âge classique. Translatio signorum, chez Vrin en 2021. Elle est actuellement postdoctorante à l’UCLouvain, GEMCA, ARC « Schol’Art : Les théories modernes des lettres et des arts à la lumière de la seconde scolastique (France-Italie 1500-1700). Elle est aussi membre fondatrice de Inbegriff – Geneva Seminar for Austro-German Philosophy (Genève), et continue d’y contribuer aux recherches sur la tradition austro-allemande.

La séance aura lieu le 18 février 2022 de 14h à 16h en salle ODG 203 et en ligne.

18 février 2022 – Hélène Leblanc (UCLouvain) : Carthago delenda est. L’aristotélisme sémiotique de la scolastique à la philosophie austro-allemande
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